Visite de la fondation Nila Moti

Si près de notre stam, depuis plus de 25 ans !

Nous avons eu le plaisir d'avoir été reçu ce madi chez Madame Monica Matter. Une partie de leur magnifique ferme restaurée de Penthalaz a été entièrement transformée pour être aujourd’hui dédiée à la vente d’objets venus d’Inde, de magnifiques étoffes, des vestes, des tuniques et des … éléphants.

C’est en 1990 que le couple a créé la fondation Nila Moti, qui signifie la perle bleue en Hindi. Le but de cette fondation est de permettre à des femmes, des mères de familles de conditions modestes, souvent veuves avec des enfants à charge, de travailler et de toucher un salaire pour leur permettre de vivre correctement. La fondation ne sera officiellement reconnue qu’en 1997 par le gouvernement central du pays après un véritable parcours du combattant.

La vente de ces vêtements va permettre de financer un centre artisanal à Khimsar dans le Rajasthan. Ce centre sera finalement inauguré en 2001. La fondation permet aujourd’hui à une cinquantaine de femme de travailler dans ce centre.

Les ventes se font sur place et dans deux boutiques en Suisse, la première à Penthalazalors que la seconde se trouve à Berne. La fondation fonctionne en toute discrétion principalement par le bouche à oreille. Une visite à Penthalaz vous permettra de découvrir ce lieu magique et discuter avec Madame Matter, passionnée par l’Inde, et tout le travail de bénévole effectué dans le cadre de sa fondation.

N'hésitez-pas à faire un tour si leur site : www.nilamoti.org

Fondation Nila Moti
Route de Penthaz 4